La dynamique des cours d’eau

Présentation

Les évolutions majeures engendrées par les extractions de granulats, les protections de berges ainsi que les travaux de rectification et de recalibrage qui ont été réalisés ont conduit à la réduction de la bande active de la Dore dans ses deux plaines alluviales : Plaine d’Ambert-Arlanc et Plaine alluviale Dore aval (depuis Courpière jusqu’à la confluence avec l’Allier). Les processus actifs de dynamique fluviale (érosion) de la Dore n’existent plus que sur quelques sites. Le diagnostic réalisé dans le cadre de l’élaboration du SAGE Dore (CEN Auvergne et CRENAM, 2009) indique que les érosions actives sont présentes sur moins d’1 % du linéaire sur la Dore aval. La restauration de la dynamique fluviale constitue donc un enjeu principal pour l’amélioration de la qualité écologique de la Dore notamment dans sa plaine alluviale aval au titre de la Directive Cadre sur l’Eau. En complément, il apparait nécessaire de favoriser le développement de la forêt alluviale et la restauration des annexes alluviales. Le SAGE de la Dore accorde ainsi une place importante à la thématique de la dynamique fluviale. L’objectif 2 du PAGD traite de «Dynamique Fluviale de la Dore et Préservation des Milieux Aquatiques de la plaine alluviale ». L’atteinte de la recommandation 1 de la mesure QM5 passe par la contractualisation amiable pour la préservation de sites. La disposition du QM3 et notamment Prescription 1 indique que le porteur du programme contractuel Dore Aval prévoit la mise en œuvre d’actions « pilotes » sur les premiers tronçons de la Dore afin de restaurer la dynamique fluviale notamment par le retrait de certaines contraintes physiques telles que des seuils et enrochements. Il s’agit de mettre en place pour la première fois sur la Dore des actions de préservation des processus naturels de dynamique fluviale dans une première étape et dans une deuxième étape des actions de restauration. Pour cela, les actions ne se font que dans un contexte socio-économique favorable et selon les modalités de la stratégie foncière du Contrat territorial.

Les actions

Animation foncière sur les sites pilotes

Cette action constitue l’un des moyens pour réaliser les premiers projets pilotes opérationnels de préservation et de restauration de la dynamique fluviale de la Dore.

Cette action est portée par le CEN Auvergne.

Acquisitions foncières dans l’espace de mobilité

Il s’agit d’acquisitions foncières à l’amiable de parcelles dévouées à l’objectif majeur de préservation ou de restauration de la dynamique fluviale de la rivière Dore. Les parcelles achetées sont en cours d’érosion ou érodables à moyen terme. L’objectif majeur de cette action est de laisser s’exercer la dynamique fluviale de la Dore, les terrains acquis le seront dans ce but et seront donc potentiellement érodés au fil du temps et aucune protection de ces terrains ne sera réalisée.

En fonction de la localisation de la parcelle, l’acquisition est réalisée par la commune de Noalhat, par la Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne, ou par le CEN Auvergne.

Études préalables à des actions de restauration de la dynamique fluviale

Il s’agit de réaliser les études complémentaires nécessaires avant d’envisager les travaux expérimentaux sur les sites retenus pour des actions de restauration de la dynamique fluviale.

Les études sont portées par le CEN Auvergne et le syndicat mixte du Parc.

Travaux de restauration de la dynamique fluviale

Suite aux différentes études, l’objectif est de réaliser les premiers travaux de restauration de la dynamique fluviale sur les sites pilotes identifiés.

Les travaux sont portés par le CEN Auvergne et le syndicat mixte du Parc.

Stratégie de gestion des milieux alluviaux

Les actions précédentes sur la dynamique fluviale ont pour objectif de redonner une dynamique à la Dore sur des endroits ciblés pour concilier la préservation et la restauration de ce patrimoine avec le développement socio-économique. Néanmoins, de nombreux sites sur ces deux plaines sont à préserver et/ou à restaurer. Il s’agit donc d’intégrer la dynamique fluviale dans une démarche globale de restauration des milieux alluviaux en proposant une animation pour développer les forêts alluviales de la Dore.

Cette action est portée par le syndicat mixte du Parc.

Diagnostic du fonctionnement de l’équilibre dynamique

Parallèlement à la réalisation des actions pilotes, il est nécessaire de replacer ces interventions ponctuelles dans une cohérence globale de retour à un état d’équilibre dynamique et de prise en compte des enjeux de risque de capture de gravière et socio-économiques sur les secteurs à enjeux « dynamique fluviale ».

Cette action est portée par le syndicat mixte du Parc.