Une richesse du Livradois-Forez

Crédit photo : Franck Watel WB

La maturité forestière est une composante essentielle de la fonctionnalité écologique des milieux forestiers. Elle ne s’exprime pas suffisamment dans les massifs du Livradois-Forez.

L’objectif du projet est de contribuer au déploiement d’une trame de maturité forestière (ou trame de vieux bois) composée :

  • de réservoirs de maturité (ilots de minimum 0,5 hectare) où la forêt n’est plus exploitée, laissée en évolution libre jusqu’à la mort des arbres en place ;
  • d’une trame intermédiaire exploitée où une meilleure fonctionnalité de l’écosystème est recherchée : désignation d’arbres pour la biodiversité, mélange d’essences, étagement de la végétation…

L’installation d’une trame de vieux bois permet la création de relais favorables à la biodiversité forestière et à sa dispersion au sein de la trame verte. Elle facilite le développement et la circulation d’espèces exigeantes sur la qualité écologique des milieux forestiers.

Au-delà des stricts aspects de maturité, c’est la fonctionnalité globale de l’écosystème forestier qui est recherchée, au profit de la biodiversité, du paysage, mais également de la résistance et de la résilience des forêts du Livradois-Forez face aux aléas, en particulier climatiques. Ainsi, dans les phases de sensibilisation du projet, les autres aspects de la fonctionnalité de l’écosystème forestier seront également abordés.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du projet « Petites chouettes de montagne et forêts anciennes du Livradois-Forez », mené entre 2016 et 2018 par le Parc Livradois-Forez. Cette action a permis de confirmer le potentiel écologique des forêts montagnardes du territoire, et d’engager des actions en faveur d’une gestion forestière plus respectueuse des équilibres naturels.

Les actions

L’action se décompose en 4 volets pouvant être menés simultanément :

  • VOLET 1 : mise en place d’ilots de sénescence volontaires en forêt publique et en forêt privée ;
  • VOLET 2 : amélioration des connaissances sur des taxons liés à la maturité et à la continuité écologique forestière ;
  • VOLET 3 : communication sur le projet et actions de sensibilisation pour l’amélioration de la fonctionnalité de la trame intermédiaire ;
  • VOLET 4 : acquisition de forêts d’intérêt écologique par des collectivités locales pour la mise en place d’ilots de sénescence et/ou la mise en œuvre d’une gestion forestière exemplaire.