Sensibilisation aux trames verte, bleue et noire

Descriptif

Coconstruit avec l’expérience des précédents contrats territoriaux, de la coordination du syndicat mixte du PNR en matière de projets éducatifs fédérateurs territoriaux et du professeur relais détaché au PNR, le programme proposé cible prioritairement les classes des collèges. Celui-ci pourra être élargi dans un second temps aux écoles, lycées et centres de loisirs si nécessaire.

Chaque classe participant au projet sera accompagnée durant l’année scolaire par un animateur professionnel formé aux thématiques eau et milieux aquatiques et plus largement continuités écologiques et biodiversité à raison de 4 demi-journées.

Ces interventions en classe et à l’extérieur porteront sur des éléments de diagnostics et sur des recherches de solutions. Proposée de manière innovante, une demi-journée au moins sera consacrée à la réalisation d’un outil collaboratif de valorisation qui permettra d’une part de relier chaque classe entre elles afin que ces dernières partagent un regard commun à l’échelle du territoire du bassin versant (les collèges étant idéalement répartis sur tout ce territoire). D’autre part, cela ancrera chaque démarche particulière à la notion des continuités hydrographiques et terrestres y compris nocturnes qui sont au cœur de la gestion à l’échelle d’un bassin versant.

L’outil collaboratif (puzzle géant) créé par l’ensemble des classes, constituera un outil de valorisation du programme et enrichira également les supports de sensibilisation du grand public.