Renaturation de cours d’eau

Définition lit mineur

Le lit mineur d’un cours d’eau correspond à la partie contenant les crues non débordantes. Il correspond à la zone où les eaux s’écoulent en temps normal. Ce lit est souvent délimité par une ripisylve si celle-ci n’a pas été arrachée.

Objectifs

L’état du lit mineur, des berges et de la ripisylve a été diagnostiqué sur les principaux cours d’eau du bassin versant (982 km de cours d’eau diagnostiqués sur les 2 500km). Cela a été réalisé en 2018 sur la base des études préalables des précédents contrats territoriaux et d’expertises complémentaires. Sur le bassin versant de la Dore, plusieurs secteurs de cours d’eau ont leur morphologie très dégradée.

Un des objectifs des travaux de restauration des cours d’eau du bassin versant de la Dore est de rétablir le fonctionnement des rivières du territoire en agissant sur leurs morphologies :

  • en améliorant le fonctionnement physique des rivières : recréation d’une sinuosité, travail sur la forme des berges, diversification des vitesses afin de décolmater les fonds …
  • en recréant des habitats variés afin d’accueillir une faune et une flore fonctionnelles,
  • en rendant à la rivière sa capacité de divagation.

Restaurer les cours d’eau ne signifie pas revenir en arrière, mais leurs rendre leurs fonctionnalités perdues

Mise en œuvre

La mise en œuvre de ces opérations est complexe et nécessite du sur mesure selon le type de cours d’eau, les usages et enjeux à proximité ainsi que la dégradation du cours d’eau.

L’ensemble des opérations est porté par le Syndicat mixte du Parc (pôle GCE) et réalisé en majorité par l’équipe régie.

Les actions en lien avec cette thématique