Favoriser la biodiversité dans les aménagements publics

Descriptif

Au sein du contrat vert et bleu du bassin versant de la Dore, plusieurs structures s’engagent dans le renforcement de la biodiversité dans les aménagements urbains.

Intégration de la TVB dans les documents d’urbanisme

L’action est articulée autour des collectivités du territoire et s’appuie sur les révisions effectives des documents d’urbanisme pour permettre la transcription des éléments constitutifs de la biodiversité des différentes trames dans ces documents.

Favoriser la biodiversité dans les aménagements publics

L’objectif de cette action est de rendre possible une plus-value « biodiversité + trame verte, bleue et noire » et pas uniquement paysagère dans les travaux d’aménagement, si possible dès la phase de conception, et ainsi de créer ou de reconquérir des points de biodiversité qui contribueront ou renforceront le maillage de la Trame Verte et Bleue.

Il s’agit par exemple de renforcer la trame verte par la plantation de vergers ou de haies. La création de mares et leur mise en valeur contribueront au réseau de milieux humides et donc à la trame bleue favorable pour les nombreuses autres espèces animales et végétales propres à ce type de milieux.

Réalisation et mise en œuvre d’un plan biodiversité à l’échelle de la ZAC des Barthes

Afin de réduire l’impact de la ZAC et d’intégrer au maximum l’environnement local du projet, la communauté de communes a souhaité développer en parallèle un plan biodiversité sur le site des Barthes. La mise en œuvre de ce plan permettra d’acter la prise en compte de la biodiversité qu’Ambert Livradois Forez entend conserver dans les projets d’urbanisme futurs. Ce plan biodiversité est destiné à optimiser le respect et l’amélioration des trames verte et bleue, les paysages et milieux d’intérêt ainsi que la préservation des espèces communes et patrimoniales présentes sur le territoire de la collectivité et qu’elle reconnait comme l’un des principaux atouts pour son développement futur. Il est proposé plusieurs actions différentes en fonction des secteurs. Afin de permettre une meilleure lisibilité de la stratégie et du projet d’aménagement global, cette fiche action « plan biodiversité à l’échelle de la ZAC des Barthes » retranscrit l’ensemble des actions permettant à l’aménagement de réduire son impact sur l’environnement. Toutefois, les actions de compensation et de suivi/gestion à long terme, seront prises en charge intégralement par ALF.