Prévention du risque inondation

Présentation

Bien que l’on constate une diminution de la fréquence des crues morphogènes sur la Dore, les crues restent présentes sur le territoire. Ces évènements devraient même s’intensifier avec le dérèglement climatique. Deux types de crue sont présents sur le bassin versant de la Dore : des crues dites de plaine (crue lente) dans les zones alluviales de la Dore et les affluents de la Dore connaissent plutôt des crues torrentielles. Ces dernières sont dues à la faible capacité de stockage des sols, aux pentes fortes et aux secteurs de faible superficie d’expansion de crues dans les gorges. Les crues de la Dore se caractérisent par des montées rapides des eaux engendrant un pic de crue étroit, puis un retour progressif à des débits normaux. Couplée à cet aléa, la présence d’enjeux en bordure des cours d’eau et dans les lits majeurs fait que le risque inondation est présent sur le territoire. Il n’existe pas de système d’endiguement sur le territoire.
La prévention des inondations est indissociable de la gestion intégrée des bassins versants. Pour cette raison, l’action publique a lieu de manière cohérente en liant cela en une seule compétence : « GEMAPI ».

Les actions

Entretien régulier des secteurs à enjeux pour la prévention des inondations

L’entretien régulier de ces secteurs correspond à l’enlèvement des embâcles ponctuellement présents sur ces linéaires dans la mesure d’une enveloppe budgétaire annuelle. 14 secteurs sont identifiés sur le territoire.

Diagnostic de vulnérabilité

Afin de réduire la vulnérabilité des bâtiments soumis à l’aléa inondation et mieux « vivre » avec le risque inondation lorsqu’il n’est pas possible de sortir de la zone probable d’aléas, des auto-diagnostics des bâtiments vont être mis à disposition pour les particuliers ainsi que les entreprises.