Préserver des espèces et habitats associés aux milieux agricoles

Crédit photo: Jacques Martin

La pie grièche grise

La pie grièche grise bénéficie d’un Plan national d’actions. Cette espèce est classée « en danger » dans la liste rouge pour la France et pour l’Auvergne.

Cette espèce est liée aux zones de prairies diversifiées (humides à sèches, riche en insectes) et de bocage.

La LPO et le PNR LF mènent des actions de longue date pour la connaissance et la sauvegarde de cette espèce dans la plaine d’Ambert. Grâce à ce travail, la plaine d’Ambert est un site pilote au niveau national.

La population de pie grièche de la plaine d’Ambert constitue le dernier bastion de l’espèce dans le PNRLF, avec une faible connexion possible qui persiste au sud, avec les populations des Plateaux du sud du Forez. Elle s’établit à une altitude de 550 m en moyenne, ce qui est très bas par rapport aux autres populations régionales.

Les objectifs de cette action sont multiples :

  • Poursuite des recherches sur l’exigence de la pie grièche grise sur les ressources alimentaires
  • Etude de la continuité écologique entre les bastions de la plaine d’Ambert et le plateau de Craponne
  • Valorisation de l’habitat pie grièche grise autour de l’aérodrome d’Ambert
  • Connaissances et des actions réalisées

Les sous-trames pelousaires

Les nombreuses missions du CBN Massif central sur le territoire du PNR Livradois-Forez ont révélé l’importante diversité et la richesse des pelouses des bassins sédimentaires bordant les massifs du Livradois et du Forez. Elles permettent à un cortège floristique et entomologique patrimonial et menacé de prospérer. Elles constituent par ailleurs des réservoirs de biodiversité pour la sous-trame herbacée. Ces pelouses de par leur situation dans des bassins sédimentaires à dominante agricole, régressent du fait de l’évolution des pratiques. Il nous apparaît donc très important de pouvoir les localiser, pour d’une part les caractériser, mais aussi et surtout pour sensibiliser les acteurs du territoire à leur préservation.

La cartographie CarHAB réalisée en 2018 n’a pas permis de localiser précisément les pelouses des bassins sédimentaires qui occupent généralement des surfaces limitées. Un complément cartographique permettrait de réaliser une sous-trame des pelouses au niveau des bassins sédimentaires thermophiles et sur la plaine d’Ambert du PNR Livradois-Forez afin de cerner les réservoirs de biodiversité pelousaire et d’estimer la perméabilité des milieux environnants grâce aux données cartographiques CarHAB déjà produites.

Cet état des lieux pourra être utilisé pour assurer le maintien et le développement des pratiques agricoles favorables aux pelouses. Il sera notamment intégré au diagnostic multifonctionnel des fermes développé par ailleurs (développement des approches sur les végétations associées).