Mise en œuvre de travaux agricoles pour préserver la Mulette perlière du bassin de la Dolore

Espèces milieux aquatiques Travaux cours d'eau

Présentation

Dans le cadre du Contrat Territorial/Contrat Vert et Bleu de la Dore, dans le courant du mois d’août 2021, le CEN Auvergne a mis en œuvre des travaux agricoles sur les berges de la Dolore, qui est une des dernières rivières à Mulette perlière du territoire du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

La Mulette perlière est un mollusque aquatique devenu rare en Europe et en France. Autrefois abondante dans de nombreux cours d’eau, elle ne subsiste aujourd’hui que dans une centaine de rivières françaises seulement ! Très exigeante sur la qualité des cours d’eau qu’elle affectionne, elle a peu à peu régressé au cours de l’ère industrielle avec la dégradation généralisée des cours d’eau, l’artificialisation des bassins versants ou les prélèvements importants à la recherche de très rares perles…

Entièrement protégée en France et en Europe depuis des années, la Mulette perlière reste « en danger » de disparition dans notre pays !

Sur les cours d’eau qu’elle occupe encore, de nombreuses actions peuvent être mises en place pour améliorer les problématiques locales et ainsi préserver à long terme cette espèce emblématique et ses habitats de cours d’eau de moyenne montagne.

Dans le cadre du Contrat Territorial/Contrat Vert et Bleu de la Dore, dans le courant du mois d’août, le CEN Auvergne a mis en œuvre des travaux agricoles sur les berges de la Dolore, qui est une des dernières rivières à Mulette perlière du territoire du Parc Naturel Régional Livradois-Forez.

Ces travaux ont consisté à mettre en défens des berges de cours d’eau piétinées par le bétail tout en maintenant l’accès à l’eau pour abreuver les troupeaux. Sur la commune de Fournols, des clôtures ont ainsi été posées sur plus d’un kilomètre au total pour empêcher le stationnement des vaches sur les berges et dans l’eau, et huit abreuvoirs stabilisés, simples ou doubles, ont été installés pour réduire le piétinement tout en gardant des accès à l’eau pour les animaux.

Ces travaux ont été conduits en collaboration étroite avec les propriétaires et les exploitants des prairies pâturées. Ils ont été financés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.