Une biodiversité riche
Présentation
Sur le bassin versant de la Dore, on retrouve de nombreuses espèces inféodées aux milieux aquatiques, dont certaines protégées.
Dans le cadre du Contrat territorial et du Contrat vert et bleu, nous agissons principalement sur :
- L’écrevisse à pattes blanches
- C’est une espèce vulnérable et protégée en France. L’objectif de cette action portée par la Fédération Départementale pour la Pêche et la Protection du Milieu aquatique consiste à améliorer la connaissance sur la localisation de populations sur le bassin versant de la Dore en recherchant sa présence par des prospections nocturnes ou de analyses ADN environnemental dans des prélèvements d’eau.
- La moule perlière
- C’est aussi une espèce protégée et menacée. Sur le bassin versant de la Dore cette espèce se trouve seulement sur la Dolore. Le CEN Auvergne porte une action d’amélioration de la connaissance mais aussi des actions de protection du milieu aquatique sur les secteurs où elle est présente.
- La cordulie à corps fin (libellule)
- Espèce protégée en France la cordulie à corps fin est présente sur le site du lac d’Aubusson. L’action est portée par la communauté de communes Thiers Dore et Montagne et consiste à mener une étude sur cette espèce afin de réaliser des aménagements sur les rives du plan d’eau en faveur de cette espèce de libellule.
- Etat de conservation des populations d’odonates
- Portée par le syndicat mixte du Parc, cette étude consiste à améliorer la connaissance sur les odonates (libellules), espèces indicatrices de bonne qualité des milieux aquatiques. Cette opération est effectuée sur l’axe Dore.