Un outil opérationnel
Le Contrat territorial Bassin versant de la Dore 2020-2025 est un programme d’actions pour améliorer la qualité écologique des milieux aquatiques du bassin versant de la Dore. Son objectif principal est de contribuer à l’atteinte de l’objectif commun de la Directive Cadre européenne sur l’Eau qui demande l’atteinte du « Bon état des eaux ».
Le bassin versant de la Dore
La Dore, principal affluent rive droite de l’Allier, s’écoule sur une longueur de 138 km depuis sa source dans les hauts plateaux du Livradois jusqu’à sa confluence avec l’Allier. Il est couvert par le SAGE de la Dore, approuvé par un arrêté inter-préfectoral du 7 mars 2014. Il s’étend sur 1707 km², sur 104 communes réparties sur 7 communautés de communes et 2 communautés d’agglomération, trois départements au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes : le Puy-de-Dôme (90 communes), la Haute-Loire (9 communes) et la Loire (5 communes).
Les partenaires du contrat territorial du bassin versant de la Dore
Le Contrat territorial, du bassin versant de la Dore, signé le 18/02/2020, traduit l’accord entre 19 signataires pour 2020-2025 et un accord financier sur le premier cycle (2020-2022). Il engage 13 structures :
- Porteur de projet : Syndicat Mixte du PNR Livradois-Forez ;
- Maîtres d’ouvrages :
- Syndicat Mixte du PNR Livradois-Forez au titre de sa compétence « Gestion du Grand cycle de l’Eau du bassin versant de la Dore » pour le compte de 2 communautés d’agglomérations (Communauté d’Agglomération Loire Forez, Communauté d’Agglomération du Puy-en-Velay) et 5 communautés de communes (Thiers Dore et Montagne ; Ambert Livradois Forez ; Billom Communauté ; entre Dore et Allier, Communauté de communes du Pays d’Urfé)
- 1 communauté de communes (Thiers Dore et Montagne), 1 commune (Noalhat),
- ONF, Chambre départementale d’Agriculture du Puy-de-Dôme, CEN Auvergne, FDPPMA du Puy-de-Dôme, Bio63, FRCIVAM Auvergne, EDE du Puy-Dôme et AER Puy-de-Dôme ;
- Agence de l’eau Loire-Bretagne ;
- Conseil départemental du Puy-de-Dôme.