Présentation
Ce cours d’eau est un élément structurant le bourg de Châteldon : tracé de rues suivant celui du cours d’eau, présence de ponts/passerelles, passage couvert et autres ouvrages dans le lit mineur.
L’artificialisation du cours d’eau est marquée sur ce secteur où différents aménagements ont été faits, les plus récents ayant été réalisés dans le cadre d’un réaménagement paysager, achevé en 2006 (plantations ornementales en berges, enrochements/protections de berges, aménagements de berges…).
Dans ce contexte urbanisé, le Vauziron s’écoule de façon rectiligne dans un lit mineur trop large qui ne permet pas l’obtention d’une profondeur d’eau satisfaisante pour la vie aquatique lors de la période d’étiage. Ceci provoque un réchauffement des eaux en été et de façon générale un manque de diversité d’habitat.
La ripisylve est limitée à un rideau d’arbres, voire parfois absente ; cela s’accompagnant d’un entretien régulier de la végétation présente en berge.
De plus, l’aval du Vauziron est soumis à des assecs fréquents. Toute action à l’amont permettant de limiter l’évaporation contribuerait à maintenir à l’aval un écoulement superficiel sur une période plus longue.