Différentes interventions de l’équipe rivière sont menées sur 3,2 km de la ripisylve de la Malgoutte sur une bande de 6 m de part et d’autre du cours d’eau :
- Coupe sélective d’arbres, recépage, élagage,
- Élimination sélective des embâcles,
- Plantation d’espèces adaptées,
- Nettoyage du lit du cours d’eau.
Date fin d’opération : début 2023
La Malgoutte est dans un état écologique : médiocre signe d’un fort niveau d’altération de la qualité des eaux et de la qualité hydromorphologique de ce ruisseau. Il résulte d’une accumulation de plusieurs altérations : hydromorphologie de faible qualité (recalibrage, rectification, ensablement, plans d’eau, etc.) ou encore état des berges et de la ripisylve, rejet d’assainissement.
La programmation d’actions comprend, en 2022, 4 tronçons de restauration de la ripisylve formant 3 linéaires continues mesurant respectivement de 564m, 1 266m et 1 390m répartis entre la confluence avec la Dore à Orléat et l’étang Soulas à Saint-Jean-d’Heurs.
Maître d’ouvrage
Financeurs
Cette opération a été financée par l’agence de l’eau et le département du Puy-de-Dôme dans le cadre du Contrat territorial et l’Europe dans le cadre du FEDER et par la communauté de communes Entre Dore et Allier.