Restauration de la ripisylve de la Malgoutte – Orléat – St Jean d’Heurs

Restauration de ripisyvle Travaux cours d'eau

Différentes interventions de l’équipe rivière sont menées sur 3,2 km de la ripisylve de la Malgoutte sur une bande de 6 m de part et d’autre du cours d’eau :

  • Coupe sélective d’arbres, recépage, élagage,
  • Élimination sélective des embâcles,
  • Plantation d’espèces adaptées,
  • Nettoyage du lit du cours d’eau.

Date fin d’opération : début 2023

La Malgoutte est dans un état écologique : médiocre signe d’un fort niveau d’altération de la qualité des eaux et de la qualité hydromorphologique de ce ruisseau. Il résulte d’une accumulation de plusieurs altérations : hydromorphologie de faible qualité (recalibrage, rectification, ensablement, plans d’eau, etc.) ou encore état des berges et de la ripisylve, rejet d’assainissement.

La programmation d’actions comprend, en 2022, 4 tronçons de restauration de la ripisylve formant 3 linéaires continues mesurant respectivement de 564m, 1 266m et 1 390m répartis entre la confluence avec la Dore à Orléat et l’étang Soulas à Saint-Jean-d’Heurs.

Localisation des tronçons concernés par les travaux

Maître d’ouvrage

Financeurs

Cette opération a été financée par l’agence de l’eau et le département du Puy-de-Dôme dans le cadre du Contrat territorial et l’Europe dans le cadre du FEDER et par la communauté de communes Entre Dore et Allier.

Logo Agence de l'Eau Loire Bretagne
Logo Département du Puy-de-Dôme