Préservation et restauration des zones humides
L’importance des zones humides
Les zones humides sont parmi les milieux les plus productifs du monde. Elles sont le berceau de la diversité biologique et fournissent l’eau et la productivité primaire dont un nombre incalculable d’espèces de plantes et d’animaux (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, poissons et invertébrés) dépendent pour leur survie.
Les zones humides fournissent au niveau mondial des avantages économiques considérables : alimentation en eau (quantité et qualité), agriculture, faune et flore sauvages, valorisation pédagogique et touristique.
Les zones humides d’un bassin versant contribuent également à la qualité de la ressource en eau par leur effet auto-épurateur, par leur rôle de stockage qui pondère très efficacement les effets dévastateurs des crues, par le renouvellement des nappes phréatiques et la rétention des matières nutritives dans les plaines d’inondation.
En tant que puits de carbone naturels, ces milieux si particuliers et d’une grande diversité jouent un rôle important dans la limitation du réchauffement climatique global. Les tourbières en sont un des meilleurs exemples. Le carbone est séquestré par la végétation via la photosynthèse et la transformation progressive de cette végétation en tourbe permet de l’accumuler pendant des milliers d’années.
Malheureusement, et malgré les grands progrès accomplis depuis quelques dizaines d’années, les zones humides restent parmi les écosystèmes les plus menacés du monde, par le drainage, l’assèchement, la pollution et la surexploitation de leurs ressources. Ainsi, au cours du siècle précédent les deux tiers de ces milieux ont disparu en France.
Le territoire du bassin versant de la Dore possède une grande diversité de zones humides et compte nombre de ces espaces remarquables. Les secteurs des Monts du Livradois et des Monts du Forez abritent notamment un nombre important de tourbières. Aujourd’hui, il apparaît indispensable de mobiliser les moyens nécessaires afin de restaurer et préserver les zones humides.
Les actions
Animation foncière sur les zones humides prioritaires
Cette action est un préalable nécessaire à la maîtrise foncière, qui est l’un des moyens d’assurer la mise en place d’une gestion pérenne des zones humides.
Acquisition des zones humides
Il s’agit ici de mettre en œuvre la stratégie territoriale d’acquisitions foncières de zones humides dans les secteurs prioritaires et sur les parcelles à enjeux, pour :
- préserver des zones humides stratégiques d’un point de vue fonctionnel et/ou patrimonial
- restaurer des zones humides dégradées, présentant un fort potentiel de retour de leurs fonctionnalités.
En fonction de la localisation des zones humides sur le bassin versant de la Dore, ces acquisitions à l’amiable seront réalisées par les communautés de communes Thiers Dore et Montagne, ou Ambert Livradois Forez.
Préservation et restauration des zones humides
L’action consiste à mettre en œuvre des travaux de restauration ou des orientations de gestion préconisées par des études précédemment réalisées et dont les sites retenus sont issus. Les opérations seront adaptées aux objectifs recherchés (amélioration de la capacité de stockage, de l’épuration des eaux, augmentation de la biodiversité, réappropriation locale par l’agropastoralisme, …) ainsi qu’aux perturbations constatées.
Parallèlement à la mise en œuvre de ce programme d’actions, il est indispensable de mettre en place un suivi adapté sur certains secteurs. Il s’agit ici d’apprécier l’état du milieu avant intervention, et après intervention afin d’évaluer dans le temps le gain apporté par la mise en place de ces actions.