Restauration de la zone humide de Pater – le Brugeron

Travaux cours d'eau Travaux zones humides

Présentation

Le site Natura 2000 des Monts du Forez abrite des prairies humides et milieux tourbeux encore préservés. Au sein de ce site on retrouve une zone protégée par un arrêté préfectoral de protection de biotope (APPB), la tourbière de Pillière, Pater et Puygros. Ces grands espaces servent aujourd’hui d’estives durant 6 mois de l’année. Elles accueillent un nombre important de bovins occasionnant des dégradations tels que le tassement des sols et l’effondrement des berges des petits cours d’eau situés en tête de bassins versants aux sources de la Faye et du Gérize. Ces perturbations entrainent une altération des fonctionnalités de ces milieux, rôles de filtration, rétention d’eau et stockage du carbone. De plus, elles représentent une réserve de biodiversité importantes d’espèces animales et végétales spécifiques à ces milieux.

Dans une optique de gestion et de préservation des zones humides le SAGE de la Dore définit ces milieux comme un enjeu prioritaire, qu’il décline en deux objectifs :

– améliorer leur connaissance,

– assurer leur gestion et leur protection.

Le contrat territorial, quant à lui identifie spécifiquement la restauration et la préservation des zones humides comme l’un de objectifs nécessaires à la reconquête du bon état des masses d’eau et de la dynamique naturelle des milieux aquatiques.

Bilan des aménagements

  • pose de 900 m de clôture permettant la mise en défens strict de 400 m linéaire de cours d’eau et d’environ 0.7ha de tourbière ;
  • 15ha de tourbière mise en défens temporairement, ouverte au pâturage durant le dernier mois de la période d’estive ;
  • création d’un abreuvoirs gravitaire composé de 3 bacs en cascade, d’une capacité totale de 3000l ;
  • un ponton permettant le franchissement du cours d’eau ;

L’ensemble des modalités de ce projet ont été définis en accord avec le propriétaire des parcelles concernées et l’exploitant via une convention tripartite établie avec le SMPNRLF.