Présentation
Le département du Puy-de-Dôme vient de réaliser des travaux sous le pont de la D906, faisant la limite en Puy-Guillaume et Ris, pour rétablir la continuité écologique du Vauziron et sécuriser le passage de la faune au niveau de la route. Cette opération, du programme de restauration de la continuité écologique des ouvrages départementaux, bénéficie de subventions de la Région grâce à son inscription dans le Contrat Vert et Bleu Parc Livradois-Forez porté par le syndicat mixte du Parc.
Descriptif
Depuis des années, la configuration du radier du pont et l’apparition d’une chute d’eau en aval constituait un obstacle à la circulation des poissons même pour des espèces comme la truite. Le département en tant que propriétaire du pont devait garantir la continuité écologique du Vauziron au niveau de son ouvrage.
Pour corriger cela, il a été nécessaire de faire disparaitre la chute en aval et créer un nouveau radier formé de macrorugosités permettant aux poissons de se déplacer même en cas de faible débit dans le Vauziron.
Entreprises de terrassement et de maçonnerie, se sont succédées pour :
- Démolir le radier en prenant soin de ne pas détériorer le pont
- Stabiliser en aval le ruisseau et ses berges
- Construire le nouveau radier avec des enrochements en respectant un écartement particulier entre chaque pierre
- Couler du béton pour liaisonner les enrochements tout en créeant un pendage permettant de concentrer les écoulements
- Recharger en matériaux le ruisseau en aval jusqu’au pont de la voie ferrée.
Une banquette en béton sur un coté de l’arche a également été rajouté pour créer un passage hors d’eau pour la petite faune. Ainsi, les mammifères terrestres comme la loutre ou le blaireau peuvent dorénavant longer le cours d’eau à pied sec sans avoir à traverser la route départementale.
L’amélioration des continuités écologiques est un objectif opérationnel important pour rétablir les trames vertes et bleues sur le territoire notamment au niveau du bassin versant de la Dore. A l’image du Département du Puy-de-Dôme mais aussi le syndicat mixte du parc pour le compte de collectivité ou l’ONF, différents maîtres d’ouvrages portent des actions de ce type.
Maître d’ouvrage
Financeurs
Cette opération a bénéficié de subventions de la part de l’agence de l’eau Loire-Bretagne et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.