L’objectif recherché a été le rétablissement de la continuité écologique du Couzon au droit de la prise d’eau du seuil du Sandier (code obstacle : ROE 8773), sur la commune de Vollore-Ville.
Les travaux réalisés en 2021 ont eu pour objectif l’effacement de cet obstacle à la continuité écologique par la suppression de l’ouvrage et la création d’une nouvelle prise d’eau dimensionnée pour un débit dérivé de 80l/s. Elle est implantée dans le cours d’eau 55m en amont du seuil actuel et permet de respecter un débit réservé au cours d’eau par le biais d’une échancrure bétonnée sur le seuil de fond.
Les travaux
Les travaux ont été portés par le syndicat mixte du Parc dans le cadre de sa formation Grand cycle de l’eau et réalisés pour partie par l’entreprise MTPL et pour partie par l’équipe rivière du syndicat mixte (aménagement de l’accès temporaire principalement abattages des arbres et arbustes présents sur l’emprise du site).
Maître d’ouvrage
Financeurs
Cette opération a été financée par l’agence de l’eau dans le cadre du Contrat territorial, par la Région dans le cadre du Contrat Vert et Bleu et par la communauté de communes « Thiers Dore et Montagne ».