Différentes interventions de l’équipe rivière du syndicat mixte du parc sont menées sur 3,2 km du ruisseau du Moulin du Layat en bordure de la route D58 qui relie Courpière à St-Flour-l’Etang.
Elles ont lieu majoritairement dans la zone de gorges à proximité de la route départementale D58.
Pour des raisons de sécurité, la circulation des véhicules sur une partie de la D58 a été interdite en journée durant la période du chantier.
Les interventions concernent la ripisylve sur une bande de 6 m de part et d’autre du cours d’eau :
- Coupe sélective d’arbres, recépage, élagage,
- Élimination sélective des embâcles,
- Plantation d’espèces adaptées,
- Nettoyage du lit du cours d’eau.
Date fin d’opération : mai 2023
RouteD58 : barrée du PR 34+103 au PR40+359
La présence d’arbres à abattre en bords de route impose pour des questions de sécurité l’interdiction de circulation des véhicules sur la route départementale.
Le cours d’eau étant très encaissé, l’emprise de la route est utilisée pour abattre des arbres et déplacer certaines grumes et branches.
Intervention nécessaire pour améliorer la qualité écologique du ruisseau du Moulin du Layat
Le ruisseau du Moulin du Layat n’est pas en bon état écologique.
Plusieurs dégradations impactent son fonctionnement. Concernant les berges/lit/ripisylve, la végétation de berges et dégradée sur la partie aval avec la présence de nombreux embâcles. Elle nécessite une opération de restauration.
Maître d’ouvrage
Financeurs
Cette opération a été financée par l’agence de l’eau et le département du Puy-de-Dôme dans le cadre du Contrat territorial, par la Région dans le cadre du Contrat Vert et Bleu et par la communauté de communes Thiers Dore et Montagne.