[Journée collective] Haie et bords de cours d’eau dans mes prés le mardi 28/02/2023

Collectif Dore j'aDore

Un accompagnement collectif agricole a été réalisé le 28 février dans le cadre du dispositif Dore J’aDore, inscrit dans le Contrat territorial et le Contrat vert et bleu du bassin versant de la Dore. Haies, berges, ripisylve, abreuvement en cours d’eau, utilisation des plaquettes de bois en litière autant de sujets abordés avec les 7 agriculteurs présents par la Mission Haies Auvergne-Rhône-Alpes, la Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme et les agents du pôle Grand Cycle de l’eau.

Rendez-vous était donné à Chadernolles sur la commune de Marsac-en-Livradois, pour une visite terrain avec les agriculteurs pour savoir comment faire pour bien faire :

Comment entretenir les bords de cours d’eau de mes parcelles ?

Le technicien de rivière du syndicat mixte du Parc a présenté les différentes solutions pour gérer de manière sélective et raisonnée les arbres dans le cours d’eau et ceux en berges. Sur des cas pratiques, sur cette parcelle bordant le Batifol, un affluent de la Dore à Marsac-en-Livradois, l’abreuvement au cours d’eau et les approches techniques par rapport à une érosion de berges ont été discutés avec les participants.

Echange sur la gestion de la berge et l’abreuvement en cours d’eau

Comment entretenir mes haies ?

Conseils gestion Haie

Durant cet après-midi hivernale où soufflait la Bise, les participants ont pu ressentir le bienfait de l’effet coupe-vent que procure la présence d’une haie dans une pâture, un exemple parmi tant d’autres du rôle positif d’une haie pour le bétail, pour l’exploitation agricole comme pour la biodiversité et la ressource en eau.

Puis la Mission Haie Auvergne a développé les méthodes pour la gestion durable d’une haie et la plantation d’arbres quand cela est nécessaire en partant des situations se trouvant sur la parcelle.

Grappin coupeur et broyeur

Des démonstrations d’utilisation d’un grappin coupeur et d’un broyeur agricole ont permis d’illustrer le matériel existant pouvant être utilisés dans ce type de situation. Les discussions qui s’en sont suivies avec les conducteurs des engins présents, ont précisé les caractéristiques du matériel, l’efficacité par rapport à une intervention manuelle, le respect de l’environnement et la sécurité des travailleurs.

Comment valoriser le bois coupé ?

La Chambre d’agriculture du Puy-de-Dôme s’est appuyée sur le retour d’expérience de certains participants pour présenter la valorisation de la plaquette de bois en litière qui peut être faite avec le bois broyé.

Cette opération bénéficie du soutien financier de la Région grâce à son inscription dans le Contrat Vert et Bleu Parc Livradois-Forez et de celui de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.