Effacement du seuil « Aval Iloa » sur la Dore

Continuité écologique Travaux cours d'eau

Premier obstacle à la continuité écologique sur l’axe de migration piscicole Allier-Dore, le seuil en enrochement dit « Aval Iloa » été située en limite des communes de Dorat et d’Orléat. Sa création était liée à l’aménagement d’Iloa sur le site des anciennes sablières de Courty.

Sans usage et sans rôle dans le fonctionnement de la Dore et du site d’Iloa, il a été enlevé en 2021 au cours d’une opération qui a permis l’enlèvement des blocs rocheux qui le constituaient.

Ils ont été réemployés pour réaliser, en amont, 3 épis déflecteurs en rive gauche ; à l’exception de ceux présents en rive droite et qui ont été réagencés pour créer un quatrième épi à la place du seuil. Leur rôle est d’assurer une sécurisation de la berge sur laquelle est présent notamment la station d’épuration, son réseau et le chemin communal d’une éventuelle évolution.

Les plus gros enrochements (quelques unités) ont été laissés au fond du lit dans la zone de plus grande profondeur avant rééquilibrage du profil en long.

Avant travaux
Pendant les travaux
Après travaux
Après travaux

Le projet a été dimensionné dans le cadre d’une étude d’aide à la décision réalisée par la Ville de Thiers en 2018.

Les travaux ont été portés par le syndicat mixte du Parc dans le cadre de sa formation Grand cycle de l’eau et réalisés par l’entreprise GUICHARD TP et ENVIRONNEMENT après des déboisements ponctuels effectués par l’équipe rivière du syndicat mixte.

Maître d’ouvrage

Financeurs

Cette opération a été financée par l’agence de l’eau et le département du Puy-de-Dôme dans le cadre du Contrat territorial et par les communautés de communes « Thiers Dore et Montagne » et « Entre Dore et Allier »

Logo Agence de l'Eau Loire Bretagne
Logo Département du Puy-de-Dôme