Enlèvement de l’ancien réseau d’assainissement dans la Dore à Pont-de-Dore

Continuité écologique Travaux cours d'eau

Cet ouvrage seuil en aval du pont de Pont-de-Dore créé pour la protection d’une canalisation d’assainissement (aujourd’hui sans usage) entre Thiers et Peschadoires était à l’abandon et constituait un obstacle à la continuité écologique en période de basses eaux.

L’ouvrage a été démonté en 2021 dans le cadre du Contrat territorial. Tous les éléments constituants l’ouvrage ont été évacués du cours d’eau de manière adaptée en fonction du type de matériaux (blocs béton, morceaux de canalisations).

Les enrochements qui n’étaient pas déjà ancrés dans le fond marneux ont été repositionnés dans le lit mineur.

Quelques-uns ont été positionnés en pieds de rive gauche pour maintenir un point dur en pied de berge.

Les autres ont été disposés à intervalle régulier et si possible ancrés dans la marne lorsque celle-ci était affleurante. Ils ont été répartis de manière à stabiliser le lit mineur en constituant un pavage de fond et à constituer un épi plongeant non jointé en rive gauche.

Le projet s’appuie sur les conclusions de l’étude d’aide à la décision (Étude pour le rétablissement de la continuité écologique sur 4 ouvrages sur la Dore, CESAME 2018) réalisée par la commune de Peschadoires (par conventionnement avec la Ville de Thiers).

Les travaux ont été portés par le syndicat mixte du Parc dans le cadre de sa formation Grand cycle de l’eau et réalisés par l’entreprise GUICHARD TP et ENVIRONNEMENT après des déboisements ponctuels effectués par l’équipe rivière du syndicat mixte.

Maitre d’ouvrage

Financeurs

Cette opération a été financée par l’agence de l’eau et le département du Puy-de-Dôme dans le cadre du Contrat territorial et par les communautés de communes « Thiers Dore et Montagne » et « Entre Dore et Allier »

Logo Agence de l'Eau Loire Bretagne
Logo Département du Puy-de-Dôme