Journée de sensibilisation / formation sur les zones humides
Le mardi 28 février 2023, le Parc naturel régional Livradois-Forez a organisé une journée de sensibilisation et de formation sur les zones humides à destination des élus du territoire dans le cadre de la journée mondiale des zones humides. Regroupant des élus, des représentants d’associations et des agents du Parc, 42 personnes ont participé à cet évènement. L’objectif de la journée était de former, sensibiliser les élus du territoire à l’enjeu des zones humides et partager, échanger autour d’actions pouvant être mises en œuvre pour préserver ces milieux. Cette animation fait partie des 1771 évènement répertoriés dans 77 pays sur le site de la convention de Ramsar http://www.ramsar.org – http://www.worldwetlandsday.orf/fr.
Le journal La montagne nous a accompagné l’après midi sur le terrain et a fait l’objet d’un article de presse dans le journal du 04 mars 2023.
La matinée en salle a permis d’appréhender les rôles, les enjeux et les atouts des zones humides d’un point de vue fonctionnel, réglementaire et les aides financières mobilisables afin d’œuvrer pour leur préservation et leur restauration. Plusieurs témoignages d’élus et de techniciens ont permis de répondre à diverses questions : comment mettre en œuvre la séquence « éviter / réduire / compenser » pour intégrer l’enjeu zone humide dans les projets en minimisant l’impact sur les milieux aquatiques, ou encore comment tous les acteurs de la gestion de l’eau peuvent travailler de concert pour restaurer la fonctionnalité des milieux aquatiques tout en préservant les usages pour faire face ensemble au changement climatique ?
L’après-midi a été consacrée au cas concret du complexe humide du Pas de Mousset, situé en zone de sources, entre deux bassins versants, sur les communes de Vollore-Montagne et de Noirétable. L’analyse de carottages du sol a permis de présenter l’historique, le fonctionnement actuel et l’enjeu que représente ce site. La présentation des travaux de restauration déjà en cours (coupe des plantations de résineux, rebouchage de drains…), a permis d’expliquer comment le Parc agit en faveur des zones humides au travers d’outils contractuels (le contrat territorial et le contrat vert et bleu du bassin versant de la Dore) en collaboration avec les propriétaires privés et la commune.
Vous retrouverez un article sur cette journée, mais aussi d’autres exemples dans le bilan annuel de Ramsar France 2023 :
Maître d’ouvrage
Cette opération a été financée par l’agence de l’eau et le département du Puy-de-Dôme dans le cadre du Contrat territorial, par la Région dans le cadre du Contrat Vert et Bleu et par l’ensemble des communautés de communes et communautés d’agglomération du territoire.