Semaine européenne du développement durable – 2022 – Saint Dier d’Auvergne

Communication

Deux classes de grandes sections – CP et CP-CE1 de l’école primaire de Saint-Dier-d’Auvergne ont assistés, vendredi 23 septembre, à une pêche d’inventaire réalisée sur 130 mètres du ruisseau du Miodet.

Ainsi une quarantaine d’élèves ont découvert les poissons qu’on retrouve sur ce cours d’eau, comme des truites fario (70 individus), des vairons (556 individus) et des loches franche (35 individus).

Cette pêche électrique d’inventaire va permettre de déterminer précisément l’état des populations de poissons de cette portion de rivière (les poissons capturés ont été dénombrés, mesurés et pesés) pour évaluer l’efficacité des travaux de diversification des habitats réalisés sur ce cours d’eau. Cette opération a été réalisée par le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez et la Fédération du Puy-de-Dôme pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique dans le cadre de la semaine européenne du développement durable et avec le soutien financier de l’agence de l’eau, du département et de la région.